Historique

Notre association

C’est une association de loi 1901, née au Journal Officiel le 29 mars 2022.
L’idée d’adapter à la pédopsychiatrie le clown hospitalier jusqu’ici pensée pour les services somatiques, est née dans un studio d’enregistrement parisien à la sortie du confinement en 2021, au cours d’une discussion entre Cyrille Andrieu-Lacu, comédien, clown à l’hôpital, et une productrice audiovisuelle.

Géraldine Jay-Stroussi, c’est son nom, est maman d’une petite fille dont la santé mentale a, comme un bien des enfants, été affectée par la crise sanitaire, et est aujourd’hui soignée à la Pitié-Salpêtrière.
De là, une série de rencontres avec des soignants, éducateurs, professionnels de la santé mentale à la Pitié-Salpêtrière et ailleurs, et des clowns hospitaliers expérimentés, dont Christine Cevaer, circacienne.

Pourquoi ces consultations ?

Pour évaluer la viabilité d’un projet jugé impossible avant la crise sanitaire… mais aujourd’hui enfin perçu comme nécessaire.
Ce sera une première française. Cyrille Andrieu-Lacu et Christine Cevaer, directeurs artistiques, ont rassemblé une équipe de clowns, tous expérimentés et certifiés à l’IFRM ou équivalent, et tous ayant le même désir d’ouvrir des possibles. Une équipe administrative s’est aussi constituée et Géraldine s’est associée à l’aventure. La campagne de financement démarre en novembre 2022.

En été 2022, nouveau coup du hasard : nous rencontrons l’association «1001 patients » des hôpitaux Nationaux de Saint Maurice.
Sensible à notre démarche pionnière, ils nous consultent pour étudier la venue de clowns en Soins de suite et Réadaptation Enfants/adulte/gériatrie, Ce serait là encore un programme pilote car une première française. Le programme débute officiellement en décembre 2023. C’est un grand succès . Nous nous chargeons de la partie artistique et nos clowns y interviennent chaque semaine.
Enfin grâce aux premiers financements, les clowns interviennent en pédopsychiatrie à la Pitié Salpêtrière depuis le 1 juin 2023.