
Les membres du conseil d’administration
Cohérent et sensible, il rassemble des expertises et connaissances du milieu du soin et des sensibilités fortes au travail des clowns pour garantir un dialogue constructif.

Lorraine Carlotti
présidente
Lorraine Carlotti
Psychologue clinicienne en Pédopsychiatrie, intervenant en CMP pour enfants et adolescents
Faire partie de cette association est une manière pour moi de continuer de prendre soin des professionnels de santé, des patients. En s’infiltrant dans les couloirs de l’hôpital, ses chambres et ses salles de soins, nos ami.e.s les clowns nous émeuvent et nous émerveillent. Ainsi, les soignés et les soignants partagent leurs émotions, se parlent et s’écoutent : Le voilà le SOIN !

Emilie Bergot
secrétaire
Emilie Bergot
Assistante de direction & Art-thérapeute
Convaincue de tout ce que l’art peut apporter en matière de soin, j’ai tout de suite été enthousiasmée par le projet de Cœur Vert-Nez Rouge, porté par cette magnifique équipe d’une grande éthique, aux valeurs humanistes. Je suis très heureuse et honorée de les soutenir, et me réjouis d’avance de les voir évoluer avec toute leur authenticité et leur professionnalisme vers ceux qui en ont tant besoin.

Vincent Vaudour
trésorier
Vincent Vaudour
Consultant, spécialiste du e-commerce et adjoint au maire au développement économique d’une grande ville de la 1ère couronne de Paris
Cet engagement auprès de Coeur vert-Nez rouge, outre une histoire d’amitié et de complicité avec ses fondateurs, fait écho à une expérience personnelle dans les hôpitaux pédiatriques, où transparaît cet esprit de gaieté que mobilise les équipes soignantes et qui enchante les regards d’enfants.

Géraldine Stroussi
administratrice
Géraldine Stroussi
Productrice de contenu audioviduel, réalisatrice, mère d’une enfant hospitalisée
En tant que maman d’un enfant hospitalisé en pédopsychiatrie à l’hôpital Pitié-Salpétrière, et très sensible à l’art du clown, je soutiens fortement ce beau projet, persuadée que ce sera un élément important du bien-être, voire de la guérison des enfants et des adolescents du pôle.

Régis Moullec
administrateur
Régis Moullec
Aide-Soignant en neurochirurgie dans un CHU parisien, ex graphiste
L’association d’une pratique artistique à une démarche thérapeutique me semble par nature féconde. Lorsque le rire, parfois transgressif, l’imprévu, l’émotion, la magie du nez rouge interviennent, alors cette alliance promet tous les les espoirs au projet de soin dans une humanité joyeuse et joueuse.

La direction artistique et technique

Cyrille Andrieu-Lacu
alias Plumeau
Cyrille Andrieu-Lacu
co-fondateur
Comédien au théâtre, à la télévision et au cinéma sur des productions françaises et anglo-saxonnes, Cyrille a une longue expérience du jeu qu’il a commencé en Grande Bretagne, à la London Academy of Drama.
Il a également un parcours de danseur classique de ballet en compagnie, qu’il a fait évoluer dans son travail d’acteur vers le burlesque et la comédie physique… pour le meilleur et pour le rire ! Vous avez pu également entendre sa voix sur Radio France dans des publicités, documentaires, podcasts et dessins animés.
Arrivé dans sa vie par effraction, le clown Plumeau y a pris une place centrale. Diplômé de la formation « Clown en établissements de soins » par le Rire Médecin, il a joué dans les hôpitaux Trousseau, Robert Debré, Necker, Aulnay, Jeanne de Flandre.

Christine Cevaer
alias Rustine
Christine Cevaer
co-fondatrice
Acrobate aérienne, comédienne, clown… mais aussi auteur, chauffeuse, déménageuse, constructrice, mangeuse de spaghettis…Des années de tournées l’ont transformée en leatherwoman du spectacle de rue. Du festival d’Aurillac en passant par le festival international de cirque contemporain de la Seine Sur Mer ou encore le Paléo festival, elle a fait un grand écart en jouant dans des lieux prestigieux et d’autres plus modestes en France comme à l’international.
En 2021, elle est diplômée de la Formation du Rire Médecin « clowns en établissements de soins ». au cours de laquelle elle joue, avec son clown Rustine, à l’Hôpital de Necker et l’Hôpital de Bondy.
En 2022, elle joue au sein de différentes compagnies (Les Sanglés, Deus ex Machina) des spectacles théâtraux, aériens et burlesques.

Ils sont avec nous: marraines et parrains

Agnès Jaoui
Actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française, après d’énormes succès au théâtre et des films aujourd’hui cultes au cinéma comme Cuisine et dépendances, avec Jean-Pierre Bacri, son compagnon de route, en 1998, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film On connaît la chanson et, en 2001, le César du meilleur film pour Le Goût des autres. Avec quatre César du meilleur scénario original ou adaptation, ces six prix au total en font la femme la plus récompensée aux Césars. Elle chante et nous aimons comme elle chante et en parle dans ses films. Égale à elle même dans la vie comme à l’écran, elle est chargée d’une humanité simple, désarçonnée et émerveillée dans laquelle nous nous reconnaissons. Elle nous a adoptés !
Yolande Moreau
Comédienne, clown, scénariste et réalisatrice belge, après une carrière en solo bardée de prix, elle est connue du grand public avec la série télévisée Les Deschiens. En parallèle avec les grands succès au théâtre avec Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, elle a une activité cinématographique intense : elle est lauréate de trois Césars : meilleur premier film en 2005 pour Quand la mer monte… et meilleure actrice , puis pour celui de Séraphine de Senlis dans Séraphine, en 2009. Son dernier film, en 2023, La fiancée du poète, a déjà reçu plusieurs nominations. Nous nous reconnaissons dans sa démesure pleine d’humilité et son immense finesse dans la relation humaine. Elle nous a adoptés !


Thibault de Montalembert
Comédien de théâtre et de cinéma et metteur en scène français, il fut l’un des comédiens de Patrice Chéreau aux Amandiers, puis de Luc Bondy, Roger Planchon et bien d’autres. Passé par le TNP et la Comédie Française, il a été un acteur fétiche d’Arnaud Depleschin, et a été dirigé par Costa Gavras, les frères Foenkinos, etc. A partir de 2015, il est consacré par le grand public avec la série Dix Pour Cent, dans le rôle de l’agent Mathias Barneville, et depuis tourne sur la scène internationale. Il prête sa voix reconnaissable à de nombreux films, documentaires et livres audio. Nous nous reconnaissons dans son goût pour le jeu, pour l’artisanat du métier, pour son ouverture à l’inconnu, sa force heureuse et agitée et pour sa douceur.
Eric Metayer
Comédien, humoriste, réalisateur et scénariste, grand improvisateur devant l’éternel, il a une longue carrière au théâtre, jalonnée de nombreuses distinctions, comme comédien et comme metteur en scène, ainsi qu’à la télévision et au cinéma. ll a acquis une notoriété internationale avec le triomphe du film Les Chatouilles écrit et réalisé avec Andrea Bescond en 2018. Le duo crée deux autres films depuis, A la folie en 2021 et Quand tu seras grand, en 2023. Il est aussi une grande voix du doublage de cinéma et de dessin animé. Nous nous reconnaissons dans son besoin vital de fantaisie et dans sa liberté de jeu autant que dans ses créations engagées sur des sujets sensibles et proches de l’enfance.

Gouvernance

Les directions artistique et technique sont assurées par les artistes de l’équipe des clowns. Ils sont nommés et révocables par le CA.
Membres du Conseil d’Administration et bénévoles viennent régulièrement sur le terrain rencontrer soignants et clowns en action.
Témoins du terrain, les clowns sont également invités à participer aux réunions du CA sans droit de vote.
Une convention spécifique signée avec l’AP-HP et validée par le service encadre nos liens avec l’hôpital et les soignants : elle définie nos rapports, missions et obligations mutuelles et place notamment les clowns dans le secret médical.
Éthique et déontologie
Le travail des clowns est encadré par le code de déontologie de la fédération des associations de clowns hospitaliers et par des règles d’éthiques propres à notre structure.

Code de déontologie
CODE DE DÉONTOLOGIE DU CLOWN À L’HÔPITAL
Chaque clown qui intègre l’association est en accord avec ces valeurs et s’engage à les respecter en signant cette charte.
Article 1er : Le Clown
Le clown est un comédien professionnel qui possède des compétences artistiques diverses : danseur, chanteur, magicien, conteur, jongleur, acrobate, musicien…
Il a été formé aux techniques de clown et spécifiquement à l’intervention de clown en instituts de soin pour connaitre, comprendre, respecter le fonctionnement et les
contraintes de l’hôpital, afin d’y adapter son jeu.
Article 2 : Le Duo
Il travaille toujours en binôme afin d’enrichir le jeu et sa créativité.
Le duo permet une meilleure analyse de l’environnement et évite toute erreur de jeu et d’adaptabilité à la situation, aux patients.
Il permet le jeu indirect et ainsi donne le possibilité à l’enfant de rester dans la position de spectateur et lui évite de devenir acteur du jeu.
Il permet de garder une dynamique dans les situations difficiles.
Article 3 : Les Transmissions
Le clown n’intervient pas sans avoir eu les transmissions des soignants.
Il fait des retours aux soignants sur ses interventions et les effets qu’il a pu constater sur les enfants, lorsque ceux-ci sont visibles.
Il intervient toujours avec un clown référent qui connait l’hôpital et l’équipe soignante.
Article 4 : Régularité
Il assure une régularité pour créer une vraie relation de confiance et de partenariat avec l’enfant, la famille, la personne visitée et l’équipe soignante.
Article 5 : Respect
Le clown respecte la personne quels que soient son origine, sa religion, son milieu social.
Il reste neutre dans tout problème, conflit avec l’hôpital ou la famille du patient.
Il ne délivre aucune tendance politique, commerciale ou religieuse.
Il respecte les règles de sécurité, d’hygiène et le protocole sanitaire de l’hôpital.
Il respecte le travail de l’équipe médicale et les consignes des soignants vis-à-vis des enfants.
Le clown est responsable de ses actes et veille à la sécurité de l’enfant, de son entourage, de la personne visitée et des soignants, dans son jeu et ses accessoires.
Article 6 : Confidentialité
Tout ce que le clown à vu, lu, entendu doit rester secret, confidentiel et ne pas sortir du cadre professionnel.
Le réseau professionnel
dans lequel nous nous inscrivons


Recherche de financement
La Direction du Mécénat du Groupe hospitalier Sorbonnne (Pitié-Salpêtrière, Trousseau, etc) soutient et accompagne notre démarche dans la recherche de fonds.


Relier les âges
Création avec eux d’un programme pilote d’intervention de nos clowns aux Hôpitaux de Saint Maurice, reliant tous les âges, du nourisson au grand âge en passant par l’unité Alzheimer.
Se former et transmettre
Partenariat de résidences artistiques pour nos clowns en contrepartie d’une transmission de connaissances et formation à destination des intervenants extérieurs du service de pédopsychiatrie du CHU de Lyon.
